État de Querétaro

Querétaro, Jalpan, Bernal et la Sierra Gorda.

Nous avons quitté Los Ayala à 7h20 du matin et avons failli rater le bus. Notre bon ami Gerardo a dû nous précipiter à la gare routière Primera Plus de La Peñita. Le trajet jusqu'à Querétaro avec un arrêt à Guadalajara pendant 1h30 a duré près de 12h. La nouvelle autoroute allant à Guadalajara raccourcit le trajet d'une heure et nous arrivons après 19h. Nous n'avions pas réservé de chambre d'hôtel à l'avance mais nous savions que nous voulions partir tôt le matin pour Jalpan. J'ai demandé à une gentille femme de ménage si elle connaissait un hôtel à prix raisonnable et elle m'a donné le nom d'un hôtel : « Juan », j'ai compris Juan. Nous avons acheté notre ticket de taxi puis avons attendu le taxi à l'extérieur. C'était l'heure de pointe et nous avons attendu 20 à 30 bonnes minutes. A son arrivée, notre chauffeur de taxi ne semblait pas de très bonne humeur mais mon mari lui a parlé et il s'est un peu réchauffé. Il nous a conduit à l'hôtel One, pas « Juan ». Le prix était trop élevé entre 1200 et 1500 pesos la nuit, je me suis précipité dehors et j'ai dit à notre chauffeur de taxi de nous amener dans un endroit moins cher et pas trop loin de la gare routière. 15 mn plus tard nous sommes arrivés à El hotel de Querétaro à quelques pas du vieux Centro. Notre chauffeur a demandé un pourboire, c'était la première fois qu'on nous demandait un pourboire au Mexique. De toute façon, nous donnons toujours un bon pourboire, donc notre chauffeur efficace a été bien récompensé pour ses efforts. Il était déjà passé 21h, nous étions fatigués et notre chambre était calme, propre avec une très bonne connexion Internet, un régal. Le lendemain matin nous avons pris le bus pour Jalpan à 8h00. Nous avons rencontré Carmen, l'une des propriétaires d'un B&B dans un petit village de Tilaco, Landa de Matamoros dans la Sierra Gorda, une heure après Jalpan. Le petit-déjeuner et le dîner sont fournis et fabriqués à partir d'ingrédients biologiques mais elle n'a pas répondu lorsque j'ai demandé le prix d'une nuit. Elle a dit : « appelez-moi si vous êtes intéressé » ; puis elle a dormi pendant tout le voyage. Le voyage était fascinant et aussi effrayant. Nous avons traversé la Sierra Gorda sur une route étroite, comme un lacet de chaussure avec de profonds précipices des deux côtés et jusqu'à près de 3000 mètres pour descendre de l'autre côté. Il a fallu 4 heures et demie pour parcourir 170 kms. Pour donner une idée, la limite de vitesse était de 40 km/h. Nous avons traversé des paysages semi-désertiques : cactus, arbustes et arbres de Josué, à travers de hautes montagnes avec des pins, des chênes, puis la végétation tropicale : palmiers, bananiers. À certains endroits, nous étions dans les nuages. Jalpan n'offre pas grand-chose en soi. C'est trop cher, les hôtels étaient complets à cause de la Semana Santa et nous avons dû changer d'hôtel. Seul le centre est beau. Les montagnes autour sont magnifiques et on pourrait penser qu'il y ferait froid mais il fait si chaud et humide que cela me met presque de mauvaise humeur. Mon mari et moi étions impatients de faire de la randonnée dans les montagnes, mais nous n'étions pas autorisés à y aller seuls et les visites ne semblaient pas intéressantes, en plus ils vous ont à peine donné des informations et rien n'a de prix. Habituellement c'est un mauvais signe, vous payez par votre apparence et nous étions les seuls étrangers en ville. Nous y avons passé 2 nuits et déçus, nous avons appelé Carmen mais son B&B était complet. Nous avons décidé de retourner à Querétaro et de faire des excursions d'une journée. Nous y étions plutôt bien, l'hôtel Querétaro est bien, propre, pas cher et nous avons enfin un bon internet après 2 semaines sans et mauvais internet tout le temps. Querétaro a une bonne sensation même si vous devez courir pour sauver votre vie en traversant une très grande rue et que vous n'avez que 13 secondes pour le faire. C'est propre, beau et semble être spacieux et calme pour une ville immense mais il fait chaud. L'avantage d'avoir si chaud est que nous pouvions laver et sécher nos vêtements rapidement dans la chambre. Il y a des Français établis à Querétaro. Nous avons trouvé un restaurant français "Chez Julien" avec un menu normand, les plats que nous mangeons en Normandie mais que nous n'avons pas essayé. Ils ont un très bon café italien, c'est une grande chaîne mais c'est un autre régal du café sucré à Jalpan. Il y a certainement une influence européenne là-bas.

Nous avons fait notre premier tour avec Vaco Tour : « ruta de queso y vino », tour du fromage et du vin et un arrêt à Tiquisquiapan et Bernal. C'était très agréable même si nous étions censés être au lobby à 8h45 mais avons attendu presque une heure en pensant qu'ils nous avaient oubliés. Ils ne l'ont pas fait, ils avaient trop de monde et ont dû prendre un autre mini van. Nous avions le meilleur véhicule et le partagions avec une gentille famille mexicaine avec un adolescent et un jeune garçon de 5 ans. Le garçon était timide au début mais je lui ai parlé et je l'ai un peu taquiné, au bout d'un moment il partageait ses bonbons avec nous et chatouillait mon mari. Nous avons passé notre journée avec eux et avons souvent dû les attendre car ils achetaient plein de choses, contribuant à l'économie locale. Tiquisquiapan est une très belle ville où nous avons bien déjeuné au marché local et le temps d'une promenade. En discutant avec notre guide, nous avons réalisé que nous partagions les mêmes intérêts : travail énergétique, Reiki et guérison. Puis nous sommes arrivés à la mystique Peña Bernal. Peña signifie aussi rock. C'est le troisième plus grand monolithe au monde après Gibraltar et le Corcovado au Brésil où se trouve la grande statue du Christ. Nous avons décidé de revenir à Bernal avant de quitter Querétaro pour Mexico. Nous sommes revenus tard ce soir-là dans la ville mais contents de notre journée. Le lendemain, nous avons pris une journée de congé pour visiter la ville avant de retourner à Bernal. Puis, excités, nous sommes retournés à la gare routière centrale. Je ne me souviens pas combien de temps a duré le trajet jusqu'à Bernal, probablement moins de 2 heures, mais je me souviens que nous devions reprendre le bus vers 16h00 ou nous devions rester pour la nuit. Nous avons traversé le village pour trouver le sentier jusqu'à la Peña, puis avons commencé notre ascension lentement. La montée était poussiéreuse, cette saleté poudreuse très fine et, à cause de cela, elle dormait sous nos pieds. Beaucoup de gens escaladent la Peña : de jeunes enfants portant des tongs ou d'autres chaussures inadéquates, des personnes âgées, toute la famille. Tous ne montent pas jusqu'en haut, je veux dire jusqu'à l'endroit où il faut du matériel d'escalade et embaucher un guide alpin car à une certaine hauteur, la falaise est verticale. Il y a quelques signes demandant d'être prudent car une chute serait mortelle et quelques décès sont survenus dans le passé mais pas trop. C'était très rassurant... La roche massive, formée lorsque le magma s'est solidifié après une éruption volcanique, est à près de 400 mètres au-dessus du sol. Les pèlerins viennent célébrer l'équinoxe et profiter de l'énergie positive. Je me suis dégonflé à la fin et j'ai grimpé à quelques mètres de la fin du sentier, Chris est allé jusqu'au bout puis m'a dit que c'était presque la partie la plus facile. La prochaine fois, s'il y en a une, je la finirai. Puis c'était le moment de rentrer à la maison et je ne me sentais pas encore prêt, pas pressé de quitter le Mexique.

Comments

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés