État d'Oaxaca, Pueblos Mancomunados, San Isidro Llano Grande

État d'Oaxaca, Pueblos Mancomunados, randonnée de 7 jours.

La ville d'Oaxaca est très belle, enfin le centre historique, et le climat est agréable. Le premier soir, nous avons rencontré un couple un peu plus âgé que nous et nous sommes rapidement devenus amis. Il est danois, elle est dominicaine et ils vivent à Chicago. Nous les retrouverons à la fin de notre semaine et resterons sûrement en contact après.

Hier matin à l'hôtel Casa Arnel à Oaxaca, nous avons vécu une petite aventure. Les clients précédents ont oublié de rendre la clé de la chambre, on nous a donc donné le passe-partout en attendant un autre. Nous sommes allés déjeuner le matin en oubliant la clé dans la serrure à l'intérieur de la chambre et la porte se verrouille automatiquement... Après le petit déjeuner, Chris me demande la clé mais je pensais qu'il l'avait. Nous avons vite compris ce qui s'était passé. J'ai essayé de passer par les barreaux de notre fenêtre car nous l'avions laissée ouverte et je voyais la clé dans la serrure, c'était impossible, l'espace entre les barreaux était trop étroit. Pendant un moment, nous avons pensé à payer un enfant en bas âge ou un très petit enfant pour obtenir cette clé, mais désolés, nous sommes allés dans le hall pour expliquer le problème. Les deux jeunes gens à la réception éclatèrent de rire et l'un d'eux traversa le toit et ouvrit la petite lucarne pour se faufiler dans la salle de bain. Le soir, nous avons eu une clé.

Jour 1 : San Isidro Llano Grande

Nous avons réservé une randonnée de 7 jours avec sierranorte.org.mx et ce fut une expérience mémorable, bien organisée par le groupe coopératif : Expediciones Sierra Norte, et un peu difficile aussi puisque nous portons nos lourds sacs à dos tous les jours. Je le recommande à tous ceux qui aiment la nature, qui aiment la randonnée et un peu de défi. Nous avons fait la « randonnée extrême » mais les gens choisissent généralement une ou trois journées de randonnée et font porter leurs bagages en voiture. Nous étions seuls, mon mari et moi, et nous avions l'impression que nous devions porter notre fardeau.

Après notre première journée de randonnée :

Nous sommes bien installés, Chris dans son hamac, moi dans un transat sur la terrasse de notre chalet rustique dans les montagnes de la Sierra Norte, État d'Oaxaca, à 3000 m d'altitude. Il fait chaud au soleil, frais à l'ombre et froid quand le vent souffle. Il y a 150 âmes dans ce petit pays perdu et très propre. Pas de connexion cellulaire mais ils ont Internet. Nous sommes partis ce matin en voiture vers 8h30 pour San Isidro Llena Grande et dès notre arrivée 2h plus tard, notre guide nous attendait pour notre balade de 4 ou 5 km dans la montagne recouverte de forêt, pour nous acclimater à la altitude. Nous sommes les seuls étrangers, c'est le calme absolu, pas de stress et le paysage est grandiose : des montagnes boisées à perte de vue avec ça et là des petits villages nichés dans des creux.

A la fin de la randonnée, notre déjeuner nous attendait au restaurant très rustique du village, à 200 mètres de notre cabane. C'était copieux, typique de la région et délicieux et nous avons mangé dehors assis sur des bûches. Plus tard, nous avons fait le tour du village, nous avons pris une douche avec eau chaude à 6h, dîné à 7h, le feu dans la cheminée à 7h30, couché à 9h. Demain, nous nous lèverons tôt, petit déjeuner à 8h00, départ à 9h30 pour continuer la randonnée et nous repartirons pour encore 6 jours. Une vie saine pour détoxifier les miasmes de la ville.

Comments

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés