État d'Oaxaca. Zipolite

Zipolite, première impression : Nous arrivons à notre hôtel Posada Brisa Marina, vers 17h après un trajet de 7 heures dans un van qui avait tout d'un rodéo. La route des lacets de chaussures de bébé passe au-dessus des montagnes et tourne brusquement à plus de 90 degrés tous les 5 à 10 mètres. Un des passagers a même vomi quand nous nous sommes arrêtés. Mon mari et moi étions assis à l'avant du van, j'ai pris mes précautions. Je ne buvais pas trop d'eau donc je n'avais pas besoin de faire pipi trop souvent mais en m'arrêtant dans une petite ville, ne sachant pas où était la salle de bain, j'ai décidé de faire pipi derrière 2 camionnettes près d'un mur, l'endroit semblait désert. Quand j'ai fermé mon short et que j'ai commencé à le baisser, une dame est sortie d'un des pick-up que je croyais vide pour dire : "no se puede ! no, you can not. Alors, j'ai entendu des enfants rire...

La veille, nous avons réservé une chambre "deluxe", l'une des seules restantes dans un hôtel pas si bon marché près de la plage. Zipolite qui était un village avec des poules et des cochons errant sur la plage dans les années 80 est aujourd'hui un lieu grouillant de touristes. J'ai été choqué quand nous avons vu notre hôtel donnant sur l'océan, il a l'air très délabré et nous avions réservé une chambre pour trois nuits. Je reste au bord de la rue car impossible de rouler ma valise dans le sable et Chris est allé à la réception. Nous avons récupéré les bagages au deuxième étage par un escalier en bois et à l'abandon qui semble prêt à s'effondrer en posant notre pied sur les marches tordues. La chambre n'a rien à voir avec ce que nous avons vu sur internet. Sur le site internet, la chambre, les draps étaient colorés. Les photos ont dû être prises dans un autre hôtel et les commentaires positifs ont sûrement été falsifiés. Enfin, ça a l'air propre. Peu de temps après notre arrivée, nous nous sommes promenés sur la plage propre, généralement des déchets de toutes sortes jonchés sur la plupart des plages mexicaines. Un bon point pour les touristes, c'est qu'ils nettoient les plages de leurs déchets. Puis, nous avons été soudainement surpris par un orage. Nous avons dû nous réfugier sous les palapas d'un restaurant en attendant que l'orage passe. Plus tard dans la soirée, nous sommes allés rencontrer des amis d'une des sœurs de Chris dans un bar et là, j'ai réalisé que Zipolite n'était pas du tout un endroit pour moi. J'aime le Mexique et la plupart des Mexicains et nous évitons les endroits où les touristes abondent et se sentent chez eux car ils sont parmi leurs pairs. Ici, les Mexicains semblent être des accessoires pour servir les touristes même si les touristes sont amicaux et respectueux. Au bout de quelques heures, je voulais désespérément être ailleurs mais je me suis dit qu'après une bonne nuit de sommeil dans notre hôtel minable, je me sentirais mieux. Ce fut le cas, l'endroit est propre et calme, le propriétaire sympathique. Nous avons décidé de rester une nuit de plus au même endroit et de repartir le lendemain, mardi au lieu de mercredi, pour continuer notre voyage vers Puerto Escondido à environ deux heures d'ici ou même directement vers Acapulco à 8 heures de Puerto Escondido.

Prêt le lendemain matin, nous avons appelé Alberto le chauffeur de taxi qui nous a amenés ici de Puerto Angel 2 jours avant et il nous a dit de l'attendre 20 minutes. Un taxi arrive 20 minutes plus tard et je lui demande si c'est Alberto, il dit oui mais je ne le reconnais pas. Nous pensons qu'Alberto est trop occupé nous avait envoyé un collègue. Il propose de nous amener directement à Puerto Escondido pour 500 pesos au lieu d'aller à Puchutla pour 200 pesos en plus du prix du bus, ce qui nous coûterait plus cher et prendrait beaucoup plus de temps. Nous sommes partis et c'est presque arrivé à Puerto Escondido qu'Alberto nous appelle sur notre portable... Il a plus de 40 minutes de retard et je me vois mal lui expliquer dans le bruit du taxi que nous sommes déjà très loin de Zipolite et nous pensions qu'il nous avait envoyé quelqu'un d'autre. Pauvre Alberto, nous sommes désolés pour lui mais nous ne pouvons rien faire. Après, tout s'est un peu compliqué. Nous avons décidé d'aller directement à Acapulco car la ville nous semble trop grande, bruyante et peu attrayante. Le taxi nous laisse au mauvais terminal et nous devons prendre un autre taxi car l'autre terminal est bien trop loin pour marcher. Notre attente est de plus de 3 heures. Nous attendons, mangeons au restaurant local, achetons des bananes séchées, de l'eau pour le voyage car nous arriverons trop tard pour le dîner. Nous avons aussi des cookies et des "chapulines" qui sont des criquets grillés et assaisonnés que j'ai eu la curiosité de goûter dans un restaurant à Oaxaca. Le voyage a été très, très long mais l'un des deux chauffeurs de bus était drôle et m'a rappelé Eric Idle, membre du groupe Monty Python. Nous avons eu droit à 5 films dont un seul était intéressant : la vie d'Andrea Boticelli et les autres étaient de mauvaise comédie ou étaient très violents. A un certain moment, la circulation a été bloquée et le drôle de conducteur a quitté le bus avec sa lampe torche. L'autre conducteur est monté derrière le volant et nous avons réalisé que le premier conducteur était parti  pour trouver un moyen d'échapper au blocage sur plusieurs kilomètres. Pour une heure au moins, il aurait été plus rapide de marcher et nous sommes arrivés à Acapulco avec deux heures de retard et après minuit. Nous avons dû réveiller le gardien de l'hôtel pour ouvrir la porte mais notre chambre à l'hôtel Posada Misión est propre et calme.

Comments

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés