Mexique DF, Michoacán et Guerrero

1ère destination : le Mexique
Mexico DF et Pátzcuaro
"El centro historico" de Mexico est très agréable et semble très sûr mais c'est notre 3ème année et, le lundi, tous les parcs et musées sont fermés. Déçus après 2 nuits et 1 journée complète à Mexico DF, ne pouvant plus visiter le "Museo de antropologia" ni le parc Chapultepec, nous avons décidé d'aller dans ma belle et paisible ville préférée que nous aimons tous les deux, Pátzcuaro, dans l'état de Michoacán . Étant dans une zone montagneuse, à plus de 2200 m d'altitude, il ne fait pas très chaud la nuit et la plupart des hôtels les moins chers n'ont pas de système de chauffage. Vous apprenez à prendre une douche en milieu de journée lorsque la température atteint les 20 degrés. L'air y est sec et raréfié à cause de l'altitude. Le soleil est le bienvenu pendant la journée, mais s'il n'est pas oppressant, il est facile d'attraper des coups de soleil. Nous portons généralement des chapeaux et des chemises à manches longues. Nous avons acheté une crème solaire bio sans dioxyde de titane (sans danger pour le récif, sans danger pour la peau) mais j'ai dû en mettre trop sur moi, j'ai eu besoin de quatre ou cinq douches avant de pouvoir m'en débarrasser. Le dioxyde de titane est assez toxique, on le trouve dans les cosmétiques, les crèmes solaires, les vitamines, les médicaments, etc.
Lavéritésurlecancer.com

Pátzcuaro pouvait être occupé le week-end mais surtout avec des Mexicains de la classe moyenne et quand nous avons rencontré des gringos, c'étaient les gringos les plus intéressants, des gens qui aiment le Mexique, Michoacán les Mexicains et leur culture. Pas les touristes habituels. Nous avons notre endroit préféré pour manger sur la Plaza Grande : la Surtidora, où les serveurs dans leur uniforme noir traditionnel servent des repas délicieux, sains et nutritifs pour très peu d'argent. Par exemple, ma salade préférée, l'ensalada Pátzcuaro avec beaucoup de légumes grillés et de poulet mariné, coûte moins de 6 $ CAN et me rassasie. Nous revenons toujours à Pátzcuaro sur le chemin du retour vers Mexico avant de prendre l'avion pour la Nouvelle-Écosse.

Zihuatanejo, État de Guerrero.
Nous étions au terminal de bus à 7h30 et sommes finalement arrivés à Zihuatanejo en milieu d'après-midi après 3 bus différents, 3 taxis (ils sont bon marché au Mexique) et un changement de terminal de bus une fois. Il n'y a pas d'itinéraire direct. Nous avons pris le premier bus de Pátzcuaro à Uruapan, puis un autre à Lázaro Cárdenas où nous avons dû changer de terminal.
Heureusement, les bus de première classe sont très confortables et très abordables, ce long voyage n'a donc pas été trop mal. Ce fut un choc pour moi de voir Zihuatanejo après le calme de Pátzcuaro : la chaleur, le bruit, les gringos et la taille de la ville. Notre hôtel est au centre de la partie la plus ancienne de la ville. C'est propre et assez confortable pour le prix. Nous avons la climatisation, un ventilateur mais notre chambre fait face à un restaurant mexicain populaire. Sûrement bruyant la nuit et on est vendredi... Le matin après le petit déjeuner, nous nous sommes promenés sur les plages : playa principal, playa madera et playa la ropa. 3 belles plages de sable fin et clair. L'eau de l'océan est claire et chaude. Alors c'est presque le paradis et, nageant dans l'océan chaud, je me sens heureux d'être là pour quelques jours. Je ne suis pas du tout une citadine. J'aime la nature et privilégie les animaux sauvages envers les animaux de compagnie. Je n'ai pas grand-chose d'autre à dire sur la ville touristique de Zihuatanejo, sauf que j'ai été trompé par un jeune "bandito" dans un magasin de crème glacée italienne. Je lui ai donné un bon pourboire, comme d'habitude, avant de récupérer ma monnaie et il m'a donné quatre pièces de 2 pesos au lieu de quatre pièces de 5 pesos. J'avais déjà mis la monnaie dans mon sac à main avant de m'en rendre compte, il était trop tard pour se plaindre mais il a vu que je savais ce qui s'était passé. Le lendemain, lorsque mon mari Chris a acheté nos billets de bus pour Lázaro Cárdenas, le vendeur de billets a rendu une partie de sa monnaie et lui a dit que le bus partait immédiatement. Mon mari n'a pas bougé et attendait toujours sa monnaie. Le vendeur a servi d'autres clients en ignorant complètement mon mari et, espérant probablement qu'il abandonnerait et partirait. Il a fallu un certain temps avant que Chris récupère tout son argent. Cela me fait me demander si c'est une pratique courante pour tromper les touristes dans cette partie du Mexique. La seule fois où nous avons été trompés, c'était au grand marché alimentaire de Mexico. Maintenant, je demande toujours le prix de la marchandise même s'il ne s'agit que de fruits, avant d'acheter. Nous sommes des gens généreux. Nous savons que les Mexicains gagnent peu d'argent pour leur travail acharné et nous donnons toujours de bons pourboires pour leur bon service, donc nous détestons être "volés" de cette façon mais, vraiment, cela arrive rarement. La plupart d'entre eux sont très honnêtes et sont fiers de nous offrir un excellent service.
Il y a de plus gros banditos au Mexique. L'un d'eux était un ancien chef de la police qui a construit une sorte de temple grec sur la colline derrière la ville dans les années quatre-vingt. Vous pouvez voir cette bizarrerie en béton délabré de playa las gatas, entourée d'autres constructions monstrueuses déplaisantes qui défigurent les collines.
Je suis contente d'avoir vu Zihuatanejo, elle a gardé des charmes et la baie est magnifique mais c'est sûr, 2 jours et 3 nuits m'ont suffi.

Comments

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés