État de Jalisco

Barra de Navidad, Melaque, Cuastecomate, État de Jalisco
Nous avons quitté Caleta de Campos tôt le matin et avons attendu le bus sur le côté de l'autoroute #200. La veille, nous avons cherché une sorte d'horaire de bus pour le bus venant de Lazaro Cardenas à Manzanillo, j'ai pensé à demander à la place pollo asado au bout du village où nous achetions fréquemment un poulet rôti et on nous a dit que le bus vient généralement vers 8h00. En attendant le bus le lendemain matin, mon mari a vu une affiche mal tendue entre deux morceaux de barres d'armature plantés de travers dans la poussière, la même affiche que je venais de prendre pour une autre poubelle. Le voilà : l'horaire des bus de Lazaro Cardenas à Manzanillo. Bien sûr Caleta de Campos n'a pas été mentionnée mais sachant qu'il faut environ 2 heures pour que le bus vienne ici, il était facile de calculer le temps approximatif. Peu après 8h00, le bus est arrivé et est venu nous chercher. Le trajet a été un peu long, environ 5 heures mais nous sommes allés directement à Manzanillo où nous avons attendu 30 min avant de prendre un autre bus pour Barra de Navidad. Nous sommes arrivés à Barra vers 15h00, assez tôt pour aller faire un tour sur le malécon et déguster une très bonne Margarita avant de retrouver nos amis dans la vraie pizzeria italienne.

C'était notre 4 e visite dans cette région et si ce n'était pas pour passer du temps avec nos amis de Victoria, en Colombie-Britannique, j'aurais sauté cette fois. Cette partie de Jalisco devient de plus en plus touristique, trop fréquentée. La plage, battue par tant de tempêtes et d'ouragans n'est pas particulièrement belle et hormis la partie appelée « Chicken beach », les vagues sont puissantes et viennent s'écraser sur une plage très escarpée. La plupart du temps, il est dangereux d'entrer et de sortir de l'eau.

Nos amis : Rolf et Denyse, nous ont proposé de partager leur bungalow à Cuastecomate pour la durée de notre séjour. Nous avons emménagé avec eux après avoir passé 2 nuits à Barra. La première fois que nous avons vu Cuastecomate, c'était un beau petit village de pêcheurs très calme, poussiéreux bien sûr, dans une baie minuscule et bien protégée. L'aspect de ce village a depuis radicalement changé. Certains diront que c'est pour le mieux mais pour des gens comme moi, cela a perdu son caractère originel. Les rues sont pavées mais la poussière n'a pas complètement disparu. La folie des fils électriques qui m'étonnait tant au Mexique, est maintenant enfouie dans le sol, tout comme les conduites d'eau qui fuient fréquemment à travers le béton. Ils doivent être creusés, réparés mais la fuite réapparaîtra plus tard ailleurs. Il n'y a que 6 rues faisant 6 petits blocs. Les rues de tout le village ont été réaménagées pour que les personnes handicapées aient un accès facile à la plage et à l'eau. Il y a deux rues texturées pour les aveugles et 2 rues pour les personnes en fauteuil roulant mais il y a aussi de beaux jeunes arbres bloquant les trottoirs et le seul hôtel n'est pas adapté aux handicapés. Pour la quantité de décibels provenant des activités incessantes de l'hôtel, la musique provenant des restaurants et les musiciens jouant tous en même temps, toute la population et les visiteurs seront bientôt sourds.

Nous étions dans un complexe très récent et agréable avec une piscine. Parfois c'était très calme mais d'autres fois c'était un cauchemar surtout quand 3 familles mexicaines et 3 femmes canadiennes sont arrivées. Les Mexicains étaient bruyants pendant la journée et cuisinaient sur un barbecue enfumé. Les enfants ont presque vidé la piscine de la plongée et des éclaboussures, mais ils n'étaient pas le problème. Ils étaient respectueux, silencieux la nuit, ils s'amusaient juste et ça faisait plaisir à voir. Le problème était avec les 3 grosses Canadiennes. Le jour de leur arrivée, elles m'ont bombardée de questions sur mes jolies petites robes : où les ai-je achetées, combien d'argent je voulais pour elles, puis j'ai répondu qu'elles ne leur allaient pas de toute façon. Je me suis surpris par ma franchise mais ils ont ri. Ils buvaient tellement, ils étaient très agressifs lorsqu'ils étaient ivres et aussi très bruyants tard le soir près de nos fenêtres. Je leur avais demandé une fois d'être plus silencieux mais c'était du temps perdu. J'étais content de quitter l'endroit après une semaine mais j'étais aussi content qu'ils aient eu peur de moi.

Comments

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés