Taxco, Guerrero

Taxco, État de Guerrero
Quelle belle ville et si sympathique. Taxco est l'un des Pueblo magico, cela signifie que la ville ou le village a gardé son caractère d'origine. La circulation est un chaos total et je suis sûr que la grande statue du Christ au sommet de la colline que nous avons escaladée le premier après-midi doit protéger les pauvres piétons. C'est un miracle que nous n'ayons pas vu d'accident. Je n'étais pas sûr que nous reviendrions avec toutes nos parties du corps. Nous courions pour notre vie dans chaque ruelle. Les rues escarpées et étroites sont couvertes de petites voitures anciennes VW, les coccinelles, qui montent et descendent. Nul doute que les chauffeurs ont du cran. Tous les gens là-bas ont de grandes jambes et doivent avoir un grand cœur, rien, absolument rien n'est de niveau. J'ai même vu avec étonnement un type en fauteuil roulant descendre la rue à côté du zocalo, Plaza Borda, soit il avait une bonne technique ou des bras très forts soit il était suicidaire. Peut-être était-ce l'effet secondaire de la bénédiction des chiens à l'église à côté. Imaginez le chaos : les gens et leurs chiens, certains venant en taxi, certains en voiture, certains à pied, les chiens des rues aussi, même s'ils n'avaient aucune chance d'être bénis, tous aboyant, les touristes émerveillés, le trafic normal de toutes les directions et ce pauvre gars dans son fauteuil roulant qui descend la colline. Nous buvions une bière sur une terrasse en haut des escaliers avec notre nouvelle amie Cindy. Nous avions l'endroit parfait pour ce spectacle fou.

Un de ces jours nous sommes allés à 30 kms de Taxco pour visiter l'une des plus grandes grottes du monde : las grutas Cacahuimilpa. C'est là que nous avons rencontré Cindy. Nous avons marché 2 kms à l'intérieur dans plus de la moitié de l'obscurité avec un groupe de personnes et un guide. C'était beau. Au bout des 2 kms, le guide nous a quittés et nous a dit que nous pouvions repartir seuls. Nous sommes tous rentrés et à un moment nous avons réalisé que tout le monde avait disparu sauf nous trois. J'étais très contente que nous n'étions pas seuls, mon mari et moi. Imaginez que vous vous perdez dans une grotte sombre de 2 km de profondeur sans flash. Probablement tous les chemins allaient à Rome... l'entrée de la grotte, car nous l'avons trouvée sans nous poser la question ni errer. Après la grotte, Cindy avait payé une promenade en bateau, nous l'avons suivie et avons descendu et descendu... jusqu'à la rivière et les rapides. Nous avons décidé de faire le tour aussi mais avant j'ai demandé au "capitaine" d'un tout petit bateau pneumatique, du genre qu'on voit à la plage avec des enfants dedans, si les rapides étaient dangereux parce que j'avais l'iPad et le téléphone portable et j'ai fait pas envie d'aller trop loin et de tout perdre. Il a dit "pas de problème" et nous a donné un gilet de sauvetage. Le trajet n'était pas très long, quelques centaines de mètres, et les rapides pas très gros. Je me suis sentie soudainement stupide avec mon gilet de sauvetage surdimensionné, comme porter un casque quand on va se promener, mais c'était amusant et c'était une aventure. Un homme avec 3 petits chevaux nous attendait à la fin de notre balade en bateau. Nous avons décidé de remonter les 1 km à cheval. Mon petit cheval blanc, Paloma, aimait marcher très près du flanc de la falaise et le cheval de mon mari, Ulysse, marchait trop près d'une clôture de fil de fer barbelé. Cela me fait me demander si ces animaux prenaient une petite revanche sur les touristes quand ils en avaient l'occasion. Je ne me sentais pas entièrement en sécurité mais à la fin du km de montée, j'allais bien et j'avais de la compassion pour les chevaux. Je ne suis pas un jockey à coup sûr et je ne commencerai pas une carrière dans cette direction. Nous avons passé une très bonne journée de plaisir et avons passé le reste de notre séjour à visiter et à parcourir la ville, à manger de la nourriture de rue avec Cindy et j'ai acheté de belles boucles d'oreilles en argent dans un magasin au sous-sol où c'était un tiers du prix dans le autres magasins du zocalo plus, personne ne me poussait à acheter. Je n'achète pas sous pression, je ne regarde même pas.

Notre hôtel, le Santa Prisca, en plein centre, à quelques centaines de mètres du zocalo, était très confortable, très calme la nuit, le prix était très raisonnable, environ 45$ CAN, la nuit et le personnel très sympathique. Nous avons trouvé deux bons restaurants bon marché, l'un de l'autre côté de notre hôtel dans la même rue, Santa Fe, et l'autre sur la Plaza Borda, "Pozoleria", où ils font le meilleur pozole que j'aie jamais eu mais la nourriture de rue dans la zone du marché était encore mieux et moins cher.

Taxco était le centre de l'extraction de l'argent à Guerrero il y a encore dix ans. Soudain, l'eau a inondé la mine et la deuxième pompe n'est jamais venue. Probablement à cette époque l'argent devenait rare et le coût d'une nouvelle pompe n'en valait pas la peine.

Comments

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés