Acapulco, Guerrero

Acapulco, Guerrero.
Nous avons quitté Taxco pour Acapulco un matin. Le trajet a duré 4 heures et demie principalement parce que la route de montagne n'est pas droite. En français, on appelle ce genre de route : route des lacets. Ma première impression d'Acapulco n'était pas bonne. La ville est trop grande, il y a trop d'hôtels de grande hauteur et trop de monde dans une baie qui devait être si magnifique quand Acapulco n'était qu'un village. La vue sur la baie est désormais gâchée par la vue des pétroliers et des porte-conteneurs. Notre hôtel "Mission", dans la partie la plus ancienne de la ville, malgré sa belle cour, semblait délabré mais la connexion Internet était excellente. Nous l'avions même dans notre chambre. Je pouvais « être en tête à tête » avec ma mère et envoyer des e-mails à nos amis et à notre famille. Tout paraissait déjà plus lumineux. On dirait qu'on ne peut jamais avoir les deux : une belle chambre et un bon internet, c'est toujours l'un ou l'autre. En regardant de plus près notre chambre, je pouvais voir qu'elle était propre, l'essentiel, mais n'importe qui aurait pu défoncer la porte et les moustiquaires étaient pleines de trous. Nous avons maintenu le ventilateur à une bonne vitesse pendant la nuit et tout était calme la nuit.

Nous avons pris une douche, j'ai changé mon jean pour une jolie robe sexy et nous sommes allés nous promener, une bière sur le zocalo ombragé avec de grands banians remarquables, puis pour un repas dans un humble restaurant mexicain à proximité. Le personnel et les clients étaient sympathiques, la nourriture était bonne et copieuse mais j'ai dû travailler dur sur ma côte de porc pour la couper et elle a finalement renoncé avec une touche de sauce rouge piquante qui recouvrait le devant de ma robe. J'entrais vêtue d'une robe gris violacé et repartais avec une rouge à pois. Ma première pensée a été de savoir si quelqu'un l'avait vu, ce qui m'a rappelé la première excursion en canot en Nouvelle-Écosse avec mon mari, lorsque nous avons redescendu les rapides de la rivière Mersey dans le parc provincial Kejimkujik. Nous n'avions aucun contrôle sur le canot, les rapides étaient délicats et l'eau était très froide à la fin octobre. Heureusement, tout s'est bien passé mais ma première préoccupation n'était pas le danger possible mais le sentiment de ridicule si quelqu'un nous avait vu faire face dans le mauvais sens en descendant la rivière. Il n'y avait personne. Nous avons passé notre journée à faire du canoë et à marcher au moins un kilomètre pour récupérer la voiture pour remonter la rivière. Trop loin pour le portage.

Le lendemain, nous avons décidé d'aller dans un endroit plus calme dont mon mari se souvenait il y a des décennies, Pie de la Cuesta. Une jeune fille très gentille a passé 15 minutes à essayer de nous aider à trouver un bus qui y allait. Il a fallu une heure, deux colectivos pour s'y rendre et traverser un vrai marché mexicain très fréquenté. Voir l'océan et marcher sur la plage était un soulagement après le chaos de la ville. Après avoir passé une partie de la journée sur la plage, nous avons trouvé un bus qui retournait à Acapulco. Nous avons été étonnés de voir un grand canapé juste au milieu de la rue. C'était la marque d'un énorme trou si profond qu'il engloutirait complètement une voiture si le conducteur ne le voyait pas, le genre de trou qui va jusqu'en Chine. Le soir, nous sommes allés voir le spectacle le plus époustouflant que j'aie jamais vu, les célèbres plongeurs de falaise d'Acapulco. Ces hommes sont âgés de 13 à 55 ans. Ce sont des professionnels. Ils plongent d'une falaise de 60 mètres dans un passage sauvage et étroit de 10 pieds de profondeur où les vagues se brisent. Apparemment, aucun accident mortel ne se produit jamais. L'une des choses les plus étonnantes qu'on ne nous ait pas dites est que les plongeurs nagent à travers les vagues déferlantes sauvages, se hissent, escaladent la falaise verticale pieds nus et mains nues avant de sauter. J'étais en admiration et j'avais peur pour eux.

Nous nous sommes arrêtés à Zihuatanejo mais le trajet a duré 5h30 en bus et j'avais mes « camarones al coco », des crevettes à la noix de coco, j'en avais envie depuis un moment. C'était le repas le plus cher que nous ayons eu au Mexique cette année mais c'était tellement bon, alors j'étais très prêt à aller à Caleta de Campos pour voir notre amie Cynthia a Casa de la Rosa. Nous avons pris un autre bus de Zihuatanejo à Lazaro Cardenas et nous avons dû changer de gare routière. Nous savions que ce n'était pas très loin mais comme nous ne savions pas exactement où, nous avons pris un taxi. Le chauffeur de taxi a semblé hésiter un peu mais nous a fait payer 35 pesos, ce qui n'est presque rien sauf qu'il n'était qu'à quelques rues de faire un détour. Nous avons réalisé qu'après avoir été informés à la gare routière, le prochain bus était dans 2 heures, mais nous pouvions prendre un colectivo deux rues en arrière qui partait en seulement une heure. Nous sommes rentrés à pied à quelques mètres de là où nous avions pris le taxi au départ et nous avons bien rigolé. Il ne nous a pas trompés, nous avons demandé l'autre gare routière et il nous y a conduits.

Comments

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés