Le cascabel

Si vous ne savez pas ce qu'est un cascabel, vous le découvrirez bientôt. Aujourd'hui, le 10 mars, nous avons décidé d'aller tôt explorer un nouveau sentier sur la carte. Nous sommes partis à 8h30 et sommes repassés entre le poteau et le portail au bout de la Calle Manglar, Caseta 8. Facilement cette fois, devenant des pros de se faufiler quelque part pour arriver là où on veut. Nous avons commencé sur le BSTrail, dénivelé positif d'environ 155 m. Je ne sais pas qui a donné le nom de ces sentiers, peut-être fait-il référence aux nombreuses galettes de vache un peu fraîches où j'ai mis le pied gauche. Beurk ! Au moins c'est de l'herbe. BS pour Bull Shit? Je me souviens de ma belle-sœur, Carol, qui avait un jour écrit "FYI" au-dessus de la porte du camp familial dans les bois qui était trop souvent cambriolée. J'étais sûr qu'elle voulait dire "Fuck You Idiots" mais c'était "For Your Informations". Nous avons bien rigolé. Ce BS Trail est aussi raide que les autres et glissant à cause de la perte de terrain, de la perte de pierres et de la perte de noix rondes. Nous espérions juste ne pas descendre de la même manière. Après environ 1,6 km, nous avions le choix entre 2 sentiers, le Easy Trail et le Mountain Trail. Nous avons choisi le Easy Trail qui n'était pas du tout facile après les 20 premiers mètres. Il est remonté et est rapidement devenu très étroit et très glissant avec une poussière fine jusqu'à ce que nous nous retrouvions devant une clôture en fil de fer barbelé serré que nous devions passer à travers et sous cette fois. Pas facile. À cette époque, nous étions nous-mêmes assez poussiéreux, comme une sorte de camouflage. En un point, le chemin étroit s'élargit. C'est une ancienne route qui va vers les prés et les champs d'ananas. Nous avons vu 3 hommes avec des machettes marcher devant nous. Nous les avons plus ou moins suivis sans trop chercher les rubans rouges marquant le sentier. Bientôt, nous avons été arrêtés devant une clôture en fil de fer barbelé que nous avons ouverte et refermée derrière nous, puis une autre que nous ne pouvions pas ouvrir. Puis les hommes nous ont dit de passer par eux et nous ont montré le chemin d'El Montéon et le chemin de la playa. Nous avons choisi la playa et après avoir marché dans un sentier étroit s'éloignant de l'océan que nous ne pouvions ni voir ni entendre, nous avons dû accepter que nous étions perdus. Nous sommes revenus, avons regardé autour de nous et essayé quelques mini-chemins. Chris a même escaladé une clôture et a regardé autour de lui jusqu'à ce qu'un jeune taureau excité coure vers lui. Il fallait qu'il remonte vite la clôture... Nous n'avons pas vu d'autre choix que de revenir par le même chemin. Presque à mi-chemin sur le sentier pas facile, j'ai vu au coin de mon œil gauche, un gros serpent à sonnette jaune, loin à moins de 2 mètres de mes jambes nues dans mon short court et mes petites chaussures. C'est le cascabel, le nom mexicain du serpent à sonnette. J'ai repoussé Chris en disant "serpent, serpent!"
Puis on entendait le râle, exactement le même bruit que les feuilles de palmier sèches sur le sol quand on marche dessus. Cela me fait penser que nous avons déjà rencontré des serpents à sonnettes mais que nous ne les avons pas vus mais que nous avons eu de la chance? J'espère que non. Chris lui a lancé des cailloux mais il n'a pas voulu partir. Nous sommes restés là un moment à écouter le râle. Je me sentais chanceuse de m'être débarrassée de ma phobie des serpents grâce à mon travail énergétique. J'ai eu une grosse montée d'adrénaline, j'avais peur car on mourrait si mordu, étant trop loin de la civilisation (j'imaginais Chris devoir dire à ma mère et mon fils en France que j'étais mort au Mexique d'une morsure de serpent.. .) mais je n'étais pas complètement effrayé ni paralysé par la peur, mon brave homme non plus. Après ce qui nous a semblé être un long moment, nous n'avons plus rien entendu et nous sommes montés prudemment vers l'endroit où se trouvait le serpent. Nous avons piétiné nos pieds tout le long du chemin en haut et en bas des montagnes pendant 3 bons kilomètres. Gerardo a encore ri en me voyant poussiéreux tout autour après 4 heures de marche mais s'est arrêté quand nous lui avons raconté notre aventure, espérant que ce n'est pas là où nous avions prévu de les amener lundi. Mercredi dernier, il avait une vipère dans sa maison et avait besoin d'un ami pour venir la tuer. Cette extrémité du village est en pleine nature, proche de la jungle. Nous nous sommes sentis chanceux d'avoir rencontré un serpent à sonnette et non une vipère que nous n'aurions pas vu ni entendu, pas un boa qui serait probablement tombé sur nous d'un arbre au-dessus, pas un crocodile affamé et aucun endroit pour courir en zigzag et pas un grizzli. Bien sûr, nous ne reprendrons plus ce sentier et nous ne le recommanderons à personne non plus.

Comments

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés