Côte du Michoacán

Caleta de Campos, État du Michoacán
Nous sommes arrivés en milieu d'après-midi à Caleta. Nous sommes venus pour la première fois l'année dernière et nous avons rencontré à nouveau de bonnes personnes : des Mexicains, très peu de Canadiens et des Américains. Caleta n'est pas du tout touristique. C'est un tout petit village de pêcheurs construit sur une pointe. La baie d'un côté est absolument magnifique et à cause des freins, les vagues ne sont pas trop grosses (généralement). J'adore nager dans l'océan mais j'ai peur des grosses vagues. Je suis un peu un poulet mais je préfère être un poulet vivant qu'un noyé. La petite flotte de bateaux de pêche repose sur la plage devant les restaurants de fruits de mer. Il nous a fallu un certain temps l'année dernière pour découvrir que nous pouvions manger autre chose que des tortillas avec de la viande et du fromage 3 fois par jour, l'aliment de base et le seul aliment de tous les restaurants du village le long de la rue principale. De l'autre côté de la pointe, l'océan est sauvage et on peut voir des baleines du haut de la falaise.
Ce petit village a une histoire violente et sanglante. On nous a dit qu'une bande de méchants animés par la cupidité terrifiait la population, extorquait de l'argent et tuait dans la rue les gens qui refusaient de payer les « redevances ». Ils appellent ça un meurtre, "tuer" est un travail qu'ils doivent faire. Un groupe de "vigilants" d'un autre état est venu aider la population à se débarrasser des criminels. Ça a marché. Le village est désormais paisible. En fait, la majeure partie de la côte du Michoacán est maintenant paisible.

Nous avons passé les 2 premiers jours dans un petit hôtel pas cher et très bien entretenu en retrait de la rue principale puis, pour les 6 derniers jours de notre séjour, nous avons décidé d'avoir un peu plus de luxe et avons déménagé dans une superbe maison perchée au sommet de la falaise surplombant l'océan sauvage, "Casa de la Rosa". Ensuite, je ne taris pas d'éloges sur notre charmante hôte, Cynthia, qui nous a fait nous sentir chez nous. Nous avons profité de sa cuisine, de sa piscine et de l'amour de ses deux adorables scottish terriers. Nous sommes devenus amis en si peu de temps. Si vous aimez le calme, la beauté et une véritable sensation de vie océanique mexicaine ou si vous avez juste besoin de repos, c'est un endroit où séjourner pendant un certain temps. Casa de la Rosa (pour réservation : tél 753-114-9981. cynthia.derozea@gmail.com) est à un prix raisonnable. Il y a 4 chambres bien aérées, spacieuses avec vue sur l'océan et 3 d'entre elles ont un balcon privé. Nous avons dormi avec le bruit des vagues, calmant et enterrant aussi les ronflements de mon mari et parfois le mien (juste pour être honnête même si je déteste l'admettre). Le monde pourrait se briser, s'effondrer sans que nous le remarquions. Il y a peu de magasins à Caleta : des épiceries où l'on peut acheter des légumes et des fruits et aussi une bonne pharmacie et un médecin qui peut même faire des ultrasons si besoin. L'un des invités est tombé malade et a dû débourser 600 pesos pour une consultation, une échographie et des médicaments. Un prix incroyable pour un service incroyable.
Nexpa est la prochaine ville à 7 km au nord de Caleta. Ce n'est pas vraiment une ville ni un village, juste un endroit pour surfer avec quelques restaurants, quelques maisons modestes et de petites cabanes pour dormir. Nous avons quitté la Casa de la Rosa un peu triste en sachant que nous ne trouverons jamais un tel endroit lors de ce voyage au Mexique. La plupart des Mexicains que nous avons rencontrés sont des gens très généreux et accueillants. Je me sens toujours plus à l'aise dans les villes mexicaines même si mon espagnol est encore un peu primitif, que dans un endroit plus touristique. Je suis une sorte d'ermite à la maison mais au Mexique je suis beaucoup plus sociable et avec un beau sourire et un "hola" ou "buenos dias" on peut rencontrer des gens et comprendre un peu plus leur mode de vie et leurs difficultés.
Notre prochain et dernier arrêt sur la côte du Michoacán était San Juan de Alima, encore une fois un petit endroit océanique le long d'une plage déserte de 5 km. Notre hôtel était assez bon marché, très propre et calme avec un grand balcon au 1er étage et à 15 mètres du bord de l'eau. Le bruit des vagues était si fort que j'étais sûr qu'un tsunami arrivait et nous avons dû fermer la porte-fenêtre. Là-bas, il faisait beaucoup plus chaud qu'à la Casa de la Rosa où la température était toujours parfaite.
Encore une fois nous quittons le Michoacán un peu tristes mais pensant que c'est sans danger pour les touristes que nous sommes. Les problèmes du Michoacán et de nombreux autres États sont les conflits entre les cartels, parfois la police, le gouvernement et toute la corruption. Les Mexicains sont à leur merci, surtout s'ils parlent, mais surtout sans danger pour les touristes, surtout s'ils agissent intelligemment, ne montrent pas de richesse et ne se trouvent pas dans des zones sombres et désertes des villes la nuit. Je me sens certainement plus en danger à Paris.

Comments

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés