Los Ayala, Nayarit

Los Ayala est une toute petite ville près de Rincón de Guayabitos sur la baie de Jaltemba. C'est calme pendant la semaine mais soudainement très occupé le week-end. C'est la destination préférée des familles mexicaines et c'est aussi l'une de nos préférées. C'est un endroit sûr même la nuit. La ville est assez charmante avec les collines tout autour, la végétation luxuriante, les rues poussiéreuses, la plage de sable et l'eau transparente de l'océan, même s'il y a trop d'hôtels et de bungalows vides et trop de nouveaux en construction.

Nous louons un "bungalow" à l'El Marquéz. Il est situé à l'arrière de la ville sur la calle Cangrejera. C'est un petit endroit, très propre, très beau. Nous avons rencontré les gérants Gerardo, Karina et leurs 4 enfants il y a 3 ans et sommes devenus presque une partie de la famille. Ils sont généreux, intelligents, très amicaux et travaillent dur. Le frère de Gerardo, Hector, qui gère un grand hôtel à Rincón de Guayabitos, dit souvent à Gerardo qu'il n'a pas à traiter ses clients comme des amis. Mais vraiment, c'est à cause de la personnalité de Gerardo que ses clients reviennent. Nous sommes l'un d'entre eux.
Pour joindre Gerardo :
geryhuizar@hotmail.com

Il y a un bon réseau de sentiers à Los Ayala à partir de la petite playa Freidaras mais aussi appelée playa del beso, la plage des baisers. La vraie playa del beso se trouve de l'autre côté de Los Ayala mais malheureusement plus accessible car les propriétaires du terrain ont construit un mur. Non, ce n'est pas Donald Trump.

Nous nous sommes levés assez tôt hier matin en pensant explorer les sentiers. Nous n'avions pas de carte mais des Canadiens qui travaillent à l'entretien des sentiers nous ont expliqué où aller. Nous n'avons pas trouvé l'entrée du sentier qui se trouvait juste devant les marches descendant la playa Freideras. Nous avons dû passer sous les barbelés mais nous n'avons rien vu. Je ne suis pas très doué pour écouter les directions, mais avec une carte, je peux aller n'importe où. Nous sommes allés sur la plage et avons escaladé les rochers autour de la pointe et c'était assez facile. De l'autre côté se trouve la playa Freideritas. Puis nous avons trouvé un chemin qui montait dans la jungle et finalement nous étions sur la piste. C'était beau et tellement luxuriant. Au début, j'étais un peu préoccupé par les serpents et les scorpions, il y avait beaucoup de feuilles et de matière organique qui recouvraient le sol et je tapais fort du pied pour les chasser s'il y en avait. Je l'ai oublié au bout d'un moment juste heureux de découvrir et d'explorer de nouveaux terrains. Nous montâmes et descendîmes, traversâmes de nombreux chemins et terminâmes dans un pré avec des galettes de vaches éparpillées ça et là. Nous avons vu une porte et une clôture puis nous sommes revenus sans savoir que nous aurions pu franchir la porte et la refermer derrière nous. C'est le moyen d'atteindre le prochain village plus à l'intérieur des terres, El Montéon. A la croisée des chemins, nous ne savions pas où aller mais continuons sur un nouveau chemin. Après un moment de marche un peu perdu, nous entendions les vagues se briser, puis les enfants crier au loin et nous savions que nous étions probablement au-dessus de Los Ayala. Nous avons sauté un fossé puis en descendant la colline nous sommes arrivés à une porte barricadée. On a vu qu'on pouvait juste se faufiler entre le poteau et le portail pour passer de l'autre côté, c'est un des avantages d'être mince, on a entendu plus tard que les autres plus dodus que nous devaient ramper sous le portail. Nous arrivons tout près de la plage et allons tout de suite acheter une carte du sentier aux bungalows Delphin. Nous étions prêts pour de nouvelles aventures pour les semaines à venir.